Fin de la grève des éboueurs de la Métropole de Lyon


vendredi 5 avril 2019

Fin de la grève des éboueurs de la Métropole de Lyon
Fin de la grève des éboueurs de la Métropole de Lyon

La grève

Ce vendredi 5 avril 2019 a marqué la fin de la grève des agents de la Métropole de Lyon en charge de la collecte des déchets, débutée le 19 mars.

Une collecte exceptionnelle a été organisée samedi 6 avril, sur les secteurs les plus critiques de la commune.

Une nouvelle collecte exceptionnelle va être organisée mardi 9 avril pour les ordures ménagères et les déchets recyclables.

La Ville suit la situation de près et a demandé à la Métropole de Lyon de renouveler les tournées jusqu'à la complète évacuation des déchets accumulés pendant la grève.

Les déchetteries acceptent à nouveau les encombrants.

les interventions de la commune

La Ville de Corbas est intervenue depuis le début du mouvement mais elle a été contrainte par le cadre légal. Ainsi, elle n’a pas pu pas se substituer à la Métropole et engager des dépenses pour le ramassage de l'ensemble des déchets produits sur la commune ou intervenir sur les négociations salariales en cours.

Toutefois, plusieurs mesures ont été prises.

Nos agents ont assurés la collecte et le stockage des déchets de tous les lieux accueillant du public (comme les cantines scolaires ou les crèches) pour éviter tout risque sanitaire.
Ils ont aussi recensés très régulièrement les secteurs de la commune où l'accumulation des déchets devient critique puis transmettent ces informations à la Métropole.

L’installation de bennes a aussi été envisagée. Néanmoins, toutes les sociétés contactées, y compris celles travaillant pour la commune, n’ont pas pu fournir de bennes avant lundi 8 avril.

La Ville a bien conscience des désagréments occasionnés par cette grève et a suivi au quotidien l‘évolution de la situation.

Crédit photo : collecte agents - Métropole de Lyon

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...