chenilles processionnaires


il faut agir

Un arrêté municipal a été pris considérant que la chenille processionnaire est une espèce susceptible d’émettre des agents pathogènes à l’origine de réactions cutanées, oculaires et internes par contact direct ou aéroporté, que ces manifestations cliniques peuvent s’avérer importantes et s’accompagner de complications graves.

chenilles processionnaires
chenilles processionnaires

Par conséquent chaque année les propriétaires ou locataires sont tenus de supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin.

Quelques conseils pour les supprimer :
 De décembre à avril : piège à chenilles à installer directement sur le tronc de l’arbre lorsqu’elles quittent leur nid d’hiver pour descendre s’enterrer.

 De juin à mi-septembre : piège à phéromones à suspendre aux branches basses afin d’attirer les mâles qui tombent dans l’entonnoir.

 De septembre à novembre, il existe aussi des bio pesticides à utiliser.

 De novembre à avril, l’échenillage consiste à retirer les nids avec précaution.

 Toute l’année, les mésanges insensibles aux poils urticants est le prédateur naturel des chenilles qui consomment jusqu’à 500 insectes par jour en période de nidification. Favoriser leur présence en implantant des nichoirs à mésanges près des arbres susceptibles d’être touchés.

Plus d’informations : Luc Gay : 04 72 90 87 16

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...