Le jumelage Corbas-Corbetta


Le jumelage Corbas-Corbetta

Corbetta : petite ville de 14 000 habitants, à une quinzaine de km de Milan.

mairie de Corbetta
mairie de Corbetta

 

Un aperçu de Corbetta

corbetta : Cours Garibaldi

Corbetta surprend par son architecture traditionnelle et son caractère profondément moderne. Influencée par l’industrie milanaise, Corbetta n’en demeure pas moins une ville agréable au riche passé historique.

Au hasard des ruelles et des routes de campagne, on découvre les fameuses « villas » datant de la fin du 18ème et du début du 20ème siècle.

La Villa Massari

Lieu de villégiature préféré des milanais, Corbetta c’est le charme d’une ville à la campagne. Comme beaucoup de villes italiennes, la religion est très présente. Les fêtes religieuses sont célébrées avec beaucoup de ferveur, notamment Pâques, ou encore le carnaval de Mardi gras. Les églises, les vitraux, les peintures et les sculptures d’époque contribuent largement au rayonnement culturel de la ville. 

Les début du jumelage

Le samedi 3 octobre 1981, les municipalités de Corbas et de Corbetta, conduites respectivement par Pierre Rivière et Aldo Salvi signaient à Corbas la convention de jumelage entre nos deux communes. Ce jumelage sera confirmé par une délégation de Corbasiens à Corbetta le 28 mai 1982. Inauguration de l’avenue de Corbetta à Corbas le 3 octobre 1981. Inauguration de la place de Corbas à Corbetta le 30 mai 1982.

L’avenue de Corbetta prend une signification nouvelle, celle de ne pas seulement relier les hommes et les marchandises, mais aussi les idées et les coeurs

Un idéal commun, dans la durée

Plus de vingt ans d’échanges et de contacts se sont écoulés avec notamment : 
 le jumelage du don du sang de Corbas avec l’A.V.I.S, une plaque rappelle d’ailleurs cet engagement place du Costel à Corbas, et place de Corbas à Corbetta ; 
 des rencontres sportives lors de tournois ; 
 des concerts dans les deux communes de la société musicale et du Corpo Filarmonico G. Donizetti ; 
 des rencontres de délégations des deux communes lors d’événements (foire, fêtes locales…) ; 
 le projet éducatif « villes et fleuves d’Europe », coordonné par le collège de Corbas et, qui impliquait les collèges de Corbetta et Constance ; 
 une exposition sur Corbetta ; 
 des repas dansants avec pour thème l’Italie ; 
 les anniversaires en 1991 et en 2001.

Ainsi l’engagement solennel de maintenir des liens et de favoriser en tous domaines les échanges entre les municipalités et les habitants pris ce 3 octobre 1981 a-t-il été tenu.

Amitié, fraternité, entraide  : ces trois mots sont les fondements de cette charte de jumelage. Lorsque les individus se connaissent et s’apprécient, par delà les nationalités et les religions, malgré leurs divergences, leurs différences de langues et de culture, ils aspirent ensemble à plus d’humanité et de paix.

Cet idéal commun, Corbas et Corbetta le partagent déjà puisqu’elles ont , depuis plus 20 ans, travaillé ensemble dans cet esprit.

Afin que ce jumelage soit aussi placé sous le signe de l’Europe, une communauté de destins ne saurait se consolider sans la multitude d’initiatives locales de rapprochement.

Corbas et Corbetta sont fières d’œuvrer pour que leurs liens se resserrent, pour que leur collaboration soit fructueuse et que leurs échanges soient sans cesse plus dynamiques et profonds.

En 2001, les deux communes fêtaient à Corbas leurs 20 ans de jumelage et de complicité. Trois jours de fête d’échanges de rencontres, de sourires et de nombreux souvenirs à garder en mémoire.

Le site de Corbetta :http://www.comune.corbetta.mi.it

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...