PERMANENCES D'ASSOCIATIONS AU CCAS


PARTENARIATS

Vous rencontrez des difficultés avec votre voisinage, un professionnel, votre bailleur, au sein de votre famille, vous êtes accidenté du travail et vous n'arrivez pas à faire valoir vos droits : des professionnels sont à votre écoute lors de permanences au CCAS de Corbas, pour aborder ces sujets.

LE CONCILIATEUR DE JUSTICE

Le conciliateur de justice est chargé de rechercher une solution amiable et équitable à certains litiges civils : problèmes de mitoyenneté, conflits entre propriétaire et locataire, conflits entre consommateur et professionnel, problèmes de copropriété, querelles de voisinage, désaccord entre fournisseur et client, recouvrement d’une somme d’argent, contestation d’une facture, etc... Il ne peut pas intervenir dans les litiges avec l’administration (État ou collectivités territoriales), les affaires familiales, les affaires relatives au Droit du Travail.

Le conciliateur du canton de Corbas est désigné par ordonnance du Premier Président de la Cour d’Appel de Lyon, sur proposition du Juge d’Instance du Tribunal de Villeurbanne.

Les permanences ont lieu :

Les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois-le matin de 9h00 à 11h30

au CCAS-Espace Lachenal-18C rue des Marronniers-69960 CORBAS

Uniquement sur rendez-vous au 04.37.25.30.68

LA FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés)

La FNATH est une association nationale qui a été créée en 1921. Elle existe dans le Rhône depuis 1923.

À qui s’adresse cette association ?

Cette association s’adresse à tous les accidentés de la vie, victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

La FNATH se charge d’accompagner moralement et juridiquement les personnes accidentées de la vie, invalides et handicapées afin de faire valoir leurs droits.

Les dossiers sont traités et suivis par des Juristes spécialisés.

Quelles sont les missions de la FNATH ?

Cette association d’utilité publique accueille, conseille et défend ses adhérents au quotidien.

Elle permet aux personnes accompagnées de faire reconnaître leurs droits.

Concrètement comment peut-elle aider les habitants de Corbas ?

Un important réseau d’experts juridiques et médicaux, permet à la la FNATH de soutenir les accidentés de la vie dans leurs démarches. L’association représente les adhérents auprès des juridictions sociales et des commissions de la MDPH, de conciliation et indemnisation, ou de la CPAM.

Elle intervient par exemple pour :

  • contester un taux d’incapacité
  • faire reconnaître le caractère professionnel d’une maladie ou d’un accident
  • obtenir une allocation
  • déclarer son handicap et obtenir des aides.
  • Elle organise également, des campagnes de prévention et intervient dans les entreprises pour former et sensibiliser les salariés sur la santé au travail.
Les permanences ont lieu :

Le 4ème lundi de chaque mois-le matin de 9h00 à 11h30

au CCAS-Espace Lachenal-18C rue des Marronniers-69960 CORBAS

Uniquement sur rendez-vous au 04.37.25.30.68

fnath69.org

MÉDIATION FAMILIALE  AVEC L'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)

Qui est l'UDAF ?

L’Union Départementale des Associations Familiales est d’abord un regroupement d’associations qui toutes ont en commun d’être composées de familles. Il y a plus de 100 associations, qui totalisent environ 15 000 adhérents sur la Métropole et le Rhône.

Ces associations peuvent être généralistes et destinées à représenter les familles sur les questions de politique familiale.

Qu'est ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial. Le médiateur favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et son évolution.

La médiation va permettre d’organiser le quotidien des enfants en situation de parents séparés, d’accompagner les personnes dans la recherche de solutions les plus appropriées, d’élaborer des accords adaptés aux besoins de tous. Ces accords pourront être homologués par le Juge aux Affaires Familiales.

La médiation familiale est une démarche volontaire ; elle peut être spontanée (conventionnelle) ou ordonnée (judiciaire) par le Juge.

Le premier entretien d’information est gratuit : il peut concerner une ou plusieurs personnes. Les entretiens communs de médiation familiale sont ensuite payants en fonction des revenus de chacun selon un barème national et prenant en compte la contribution financière de plusieurs partenaires.

Dans le cadre d’une convention avec la CAF, la ville de Corbas participe à une partie du financement des séances de médiation familiale.

Les permanences ont lieu :

Tous les vendredis après-midi

au CCAS-Espace Lachenal-18C rue des Marronniers-69960 CORBAS

Uniquement sur rendez-vous auprès du secrétariat de l'UDAF

du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

au04.72.76.12.25 ou 06.24.18.65.17.

ou mediationfamiliale@udaf-rhone.fr

www.udaf69.fr

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...