Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile


SAAD

18C, rue des Marronniers

69960 CORBAS

Tèl. : 04.37.25.30.68

PERSONNES ÂGÉES/ PERSONNES DÉPENDANTES

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est un service du CCAS. Il a pour vocation d'intervenir auprès des publics suivants :

  • Personnes âgées de plus de 60 ans
  • Personnes handicapées ou atteintes de maladie invalidante
  • Personnes adultes de moins de 60 ans ayant besoin d’une aide ponctuelle (sortie d’hospitalisation, accident divers)

Le travail de l’aide à domicile a pour objectif essentiel de créer un lien entre les services administratifs, les familles et les bénéficiaires afin de rompre la solitude et le sentiment d’isolement des personnes aidées.

Les agents, formés et expérimentés, peuvent être amenés à effectuer les travaux de ménage ou les soins d’hygiène courants simples demandés par la personne aidée :

  • Aide aux actes essentiels : aide au levé, aide au couché, aide à la toilette.

Il est demandé, pour les personnes dépendantes, que du matériel adapté soit impérativement installé au domicile notamment dans la chambre (lève malade, lit médicalisé) et dans la salle de bains (douche, baignoire à porte, barre de douche, siège de bain…).

  • Préparation des repas.
  • Entretien du logement et tâches ménagères (linge, vaisselle, lavage des vitres, lessive, repassage couture…). Il vous est demandé de fournir impérativement le matériel adapté (balai, aspirateur, serpillière avec manche adapté, torchon, brosses, éponges,..) ainsi que les produits d’entretien.
  • Courses : vous devez remettre à l’Aide à Domicile l’argent nécessaire et, à  son retour  elle doit vous fournir les justificatifs de ses dépenses. Les courses doivent être faites à proximité du domicile.
  • Aide aux démarches administratives.

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile bénéficie de l’agrément qualité depuis 2007. C’est un service prestataire, c’est à dire que le service est l’employeur direct de l’intervenant. Il se charge des formalités administratives. Il assure la formation et l’encadrement de ses salariés. Le service organise les interventions et assure leur continuité en remplaçant les salariés en congés.

Il est conventionné avec plusieurs organismes :

  • Métropole de Lyon : pour les personnes bénéficiant de l’ADPA (Aide Départementale Personnalisé d’Autonomie), de la PCH (Prestation de compensation du Handicap), de l’aide sociale ;
  • Caisses de retraites : CARSAT, CNRACL, RSI...
  • Mutuelles
  • CPAM

En sollicitant ces organismes, il est possible de bénéficier d’une prise en charge en fonction du degré de dépendance et des ressources financières.

Pour plus de détails vous pouvez télécharger le document "Financement des prestations d'aide à domicile".

Chaque d’année, le service prépare les attestations fiscales, afin que les personnes aidées déduisent une partie des frais à la charge du montant des impôts. Elles sont envoyées aux bénéficiaires.

Pour plus de renseignements,

contacter le service au 04 37 25 30 68

situé au Centre Communal d’Action Sociale à l’Espace Lachenal

18 C rue des marronniers-69960 CORBAS.

Le portage de repas

Dans le cadre de ses actions en faveur du maintien à domicile des Personnes Âgées et/ou en situation de Handicap, le Centre Communal d’Action Social de la ville de Corbas propose un service de portage de repas à domicile.
Les repas sont préparés par l’organisme « S.H.C.B. ». Nous proposons, en fonction des besoins, des repas adaptés midis et soirs (diabétiques, sans sel, sans viande...). Nous livrons les repas du Week-end le vendredi avec les repas du vendredi.

  • Le prix du repas de midi est de 6.40€.
  • Le prix du repas de soir est de 4.10€.

Ce service permet aux personnes âgées ou malades de rester chez elles sans risque de dénutrition. Elles retrouvent le plaisir de manger et apprécient la visite quotidienne du livreur, agent social du service.

Registre des personnes fragiles

En prévision de périodes particulièrement difficiles pour les personnes vulnérables (fortes intempéries, épidémies, canicule…), un registre est tenu au C.C.A.S de Corbas afin de pouvoir contacter les personnes les plus fragiles que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement (loi du 30 juin 2004 relative à l’autonomie des personnes âgées et handicapées). Ce registre a pour finalité de permettre, en cas de nécessité, l’intervention des services sanitaires et sociaux dans les meilleures conditions auprès des personnes les plus fragiles, les plus vulnérables.

La confidentialité des données est assurée par le secret professionnel qui lie les agents du CCAS, seuls habilités à enregistrer, traiter et modifier ces données. La radiation de ce fichier se fait à tout moment sur simple demande écrite de l’usager ou de sa famille. Afin de faciliter l’intervention éventuelle des services sanitaires et sociaux, il est demandé aux personnes inscrites au registre d’indiquer au C.C.A.S. les dates auxquelles elles ne peuvent être jointes (départ en vacances, hospitalisation etc…) afin d’éviter qu’une procédure d’urgence soit engagée inutilement.

Si vous pensez avoir besoin d’aide ou si vous avez connaissance de personnes susceptibles d’être concernées dans votre voisinage, n’hésitez pas à contacter :

Centre Communal d’Action Sociale au 04 37 25 30 68

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...